mardi 9 novembre 2010

Les modes automatiques des appareils photo

Introduction
Dans l'étude sur les bases de la technique nous avons appris les différents paramètres sur lesquels il faut jouer pour obtenir une exposition correcte ainsi que leurs effets (Ouverture & profondeur de champ, Vitesse & Capture du mouvement, Sensibilité ISO & Bruit numérique).

S'il est possible de décider seul des valeurs à affecter pour tous ces paramètres, il est souvent plus facile de passer par des modes automatiques / semi-automatiques.

C'est de ces modes que nous allons parler ici.

Les différents modes
  1. Priorité Ouverture (Mode Av)
  2. Priorité Vitesse (Mode Tv)
  3. Mode Programme (Mode P)
  4. Priorité Sensibilité (Mode S)
  5. Priorité Vitesse & Ouverture (Mode TAv)
  6. Modes Scène
Priorité Ouverture
Dans ce mode, vous définissez l'ouverture à utiliser et l'appareil choisit une vitesse d'obturation correspondante.

Quand utiliser ce mode ? Lorsque vous voulez contrôler avec précision la zone de netteté de la photo. Personnellement, je travaille 80% du temps en mode ouverture.


Priorité Vitesse
Dans ce mode, vous définissez la vitesse d'obturation à utiliser et l'appareil choisit une ouverture correspondante.

Quand utiliser ce mode ? Lorsque vous voulez utilisez une longue pose pour créer  un flou de mouvement (utilisez un trépied !), ou au contraire lorsque vous voulez figer une action très rapide.

Mode Programme
C'est un mode qui choisit automatiquement le couple Ouverture / Vitesse. Sur certains appareils il peut aussi choisir la sensibilité ISO, pour se retrouver dans un mode complètement automatique.

Quand utiliser ce mode ? Lorsque vous ne voulez pas vous poser de question, lorsque vous voulez être prêt à tout moment et déclencher sur le vif alors que les conditions de lumière varient.

Priorité Sensibilité
C'est un mode ou vous définissez la sensibilité ISO à utiliser et ou l'appareil règle pour vous le couple Vitesse & Ouverture.

Quand utiliser ce mode ? J'avoue ne jamais avoir eu besoin de ce mode et ne pas y trouver d'utilité vis à vis des autres (placer la sensibilité à 100 revient à utiliser le mode P en ISO non automatique).

A noter que tous les constructeurs ne proposent pas ce mode.

Priorité Vitesse & Ouverture
C'est un mode ou vous choisissez le couple Vitesse / Ouverture. L'appareil règle pour vous la sensibilité ISO.

Quand utiliser ce mode ? Par exemple lorsque vous voulez définir avec précision la netteté et figer une action de mouvement dans un environnement ou la lumière change. Ma seule utilisation de ce mode fut en photographie animalière (vol d'oiseau) ou je voulais une vitesse de 1/200 pour éviter un flou de mouvement et une zone de netteté la plus étendue possible. Le mode manuel n'était pas possible car l'oiseau en question allait d'un bout de l'arène à l'autre, croisant des zones à la luminosité complètement différentes.


A noter que tous les constructeurs ne proposent pas ce mode.

Modes Scène
Les modes scène sont des modes automatiques ou vous assistez votre appareil photo à bien comprendre le contexte dans lequel vous lui demandez de prendre la photo, souvent des conditions "extrêmes" (Nuit, Portrait de nuit, Feux d'artifices, Sport, ...)

Les modes scène sont souvent réservés aux appareils d'entrée de gamme, destinés à des photographes débutant.

Avec l'expérience vous n'aurez surement jamais recours à ces modes.

Conclusion
Vous connaissez maintenant les différents modes de prise de vue et leur utilité classique.

Au moment de la prise de vue, réfléchissez au point le plus bloquant (luminosité, mouvement de la scène, mise en valeur du sujet, paysage & netteté étendue, ... ) et choisissez le mode en conséquence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire